Two cheerful business men shaking hands while their colleagues applauding and smiling in the background

Une offre d’emploi ça se négocie.

Vous avez été à la recherche d’un emploi ces six derniers mois; votre travail acharné a finalement porté fruit! Vous recevez une offre d’emploi et votre première réaction spontanée est d’accepter l’offre. Est-ce exact?

Ne soyez pas si prompt

Cette réaction est tout à fait normale. Cependant, la réalité est toute autre puisque vous avez trois choix. Le premier choix est d’accepter l’offre; le second est de la refuser; et le troisième choix est de négocier.

Afin de prendre la bonne décision, assurez-vous de passer en revue la liste de vos priorités. Certaines de ces priorités sont négociables alors que d’autres ne le sont pas. Par exemple, si vous n’avez pas de voiture et que le poste est à deux heures de chez vous, vous devrez calculer le pour et le contre de cette situation. C’est à vous de choisir. Permettez-moi de partager avec vous des priorités non-négociables :

  • Position offerte par rapport à votre position idéale;
  • Le programme de rémunération globale et toutes ses composantes financières;
  • Les coûts et les avantages associés à la délocalisation (le cas échéant).

Préparez-vous à négocier

Si vous êtes vraiment enthousiaste à l’idée et que vous souhaitez accepter l’offre, examiner les conditions et préparez-vous à négocier. Beaucoup de gens ne savent pas ce qui devrait faire partie d’une offre. Si vous avez complété la liste de vos priorités au début de votre recherche, comparez cette liste à votre offre. Il n’y a rien de mal à ne pas céder à vos priorités qui sont non-négociables.

En passant en revue votre liste, vous serez en mesure de regarder l’offre dans la globalité en ne mettan pas trop l’accent seulement sur le salaire; mais plutôt sur les avantages sociaux, programme de récompense; environnement de travail et progression en matière de carrière.

La plupart des gens ne sont pas nés négociateurs; toutefois, vous pouvez apprendre à le devenir. Voici quelques conseils:

  • Votre valeur ne repose pas sur le titre que vous détenez ou l’argent que vous faites;
  • Vous avez besoin de savoir si l’effort que vous mettrez vaut la peine. Informez-vous de la progression de votre carrière;
  • Ne jamais accepter l’offre sur place. Pourquoi? Parce que vous voulez que l’employeur vous perçoive comme étant une personne qui ne prend pas de décisions à la hâte. Vous voulez également vous assurer que l’offre reflète bien votre valeur. Si vous acceptez l’offre dès qu’elle vous est offerte, vous pourriez laisser de l’argent sur la table!

Avant d’accepter une offre d’emploi, pensez-y. Priorisez votre valeur ainsi que vos priorités non négociables. Après tout, vous passerez la plupart de votre temps au travail. Vous devez donc vous assurer que ça vaut l’coup!

Commentaires

Commentaires