rechercheVous lisez une offre d’emploi et vous vous dites : ‘je n’ai pas l’expérience requise’. Certes, c’est une possibilité. Cependant avant de passer à un autre affichage, prenez le temps de bien étudier les exigences demandées; vous pourriez être surprise.

Vos compétences sont transférables

Rares sont les candidates qui détiennent toutes les compétences demandées pour un poste. Cependant, il existe des compétences qui sont universelles. Ce sont celles que vous pouvez utiliser pour la plupart des fonctions. Voici quelques exemples : la communication; le travail d’équipe; le leadership; l’organisation. Mettez en relief ces compétences sur votre CV ainsi que sur votre lettre de présentation.

Domaine d’étude et expérience de travail non rémunérée

Que votre expérience soit rémunérée ou pas importe peu à l’employeur. Ce qui l’intéresse c’est plutôt de savoir si l’expérience que vous avez acquise pourrait lui être profitable. De plus, vos études pourraient peser gros dans la balance. Par exemple, si vous appliquez pour administrer une garderie sans avoir d’expérience en administration; toutefois avez complété vos études en administration, une telle combinaison pourrait vous ouvrir une porte. Dans ce cas, vos études auront préséance sur votre CV.

Le format de CV

Il existe différents formats de CV. Par exemple: le CV chronologique et le CV fonctionnel. Le CV chronologique cite par ordre d’année (en commençant par la plus récente) vos expériences de travail acquises chez l’employeur. Le CV fonctionnel résume par thème l’expérience acquise chez plusieurs employeurs. Il met en évidence vos compétences qui sont le plus pertinentes pour le poste; plutôt que de mettre l’accent sur l’employeur.

Bien que les deux types de CV vous permettent d’énoncer vos compétences ainsi que vos accomplissements, le CV fonctionnel vous permet de mettre l’emphase sur vos compétences et vous offre la possibilité de les faire ressortir beaucoup plus qu’un CV chronologique.

Étudier l’affichage de poste

L’employeur ne s’attend pas à ce que vous ayez toutes les qualifications demandées pour le poste. La plupart du temps, les compétences requises sont par ordre d’importance. Assurez-vous au moins de répondre à celles qui lui sont prioritaires. Ainsi, si vous n’avez pas l’expérience requise dans ce que l’employeur considère de moindre importance, il serait plus ouvert à vous considérer.

La lettre de motivation

Certains employeurs considèrent les candidats qui n’ont pas toutes les qualifications car ils sont prêts à leur fournir la formation nécessaire. Or, il est important d’indiquer sur votre lettre de motivation que vous apprenez vite ou que vous êtes prête à poursuivre la certification requise pour le poste.

Les stratégies présentées ici ne sont pas infaillibles. Toutefois, les mettre en pratique augmente vos chances d’être considérée pour un poste que vous jugez au-dessus de vos qualifications. Un ingrédient essentiel est celui de la motivation et de la confiance en soi. Maintenez une attitude positive et démontrez votre enthousiasme. En attendant, considérez d’ores et déjà un stage ou une formation académique qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs de carrière.

Commentaires

Commentaires